Pôle de suivi de performance

Un agent de sécurité de Tiger Security a pour rôle de faciliter la conformité avec les lignes directrices en matière de santé et de sécurité au travail. Nous donnerons des conseils sur les mesures à prendre pour réduire les dangers ou les situations ne respectant pas les exigences sanitaires. Nous serons également à l’affût des cas de violations.

Notre agent de sécurité est une personne responsable qui respecte attentivement les règles de sécurité et de santé au travail. Notre travail étant axé sur la prévention, nous devons faire preuve d’attention et de prévoyance. Il sera également axé sur les détails et prêt à intervenir en cas d’urgence.

L’objectif est d’établir au client un lieu de travail sûr conformément aux normes légales et de promouvoir une culture de la santé et de la sécurité.

Cette politique a servi de référentiel pour la réglementation de notre profession. Ce travail de fond, pour favoriser notre convention collective, a amélioré la qualité et les garanties de prestations de sécurité et a eu pour résultat toute une série de règlements, de textes officiels et de contrôles dont Tiger Security est signataire.

La qualité de la supervision a un impact sur les résultats et la nature de prestations de nos agents. Une bonne équipe de superviseurs contribue à l'instauration d'un milieu de travail positif et aide nos agents à bien faire leur travail et à se sentir compétents.

Cette politique vise à réguler notre travail et à favoriser la professionnalisation nos acteurs de la sécurité privée. La direction technique est nommée la première responsable chargée de cette mission visant à instruire, à délivrer et à retirer les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles prévus notre régime interne.

A la fois, la direction technique est chargée d’une mission disciplinaire consistant à sanctionner s’il y a lieu les manquements aux lois et aux règlements constatés lors des contrôles effectués, d’une mission de conseil et d’assistance à nos agents.

Le contrôle s’effectue en présence du superviseur :

  •  D’une manière successive et aléatoire.
  • En vérifiant d’abord la présence continue de l’agent sur son lieu de travail
  • En observant son comportement lors de l’exécution de son activité dans les sites clients, le port et la conformité de sa tenue de service uniforme, les moyens matériels dont ils disposent….
  • En vérifiant l’organisation méthodique son travail et ses documents administratifs associés (Notebook interne). À cet égard, il convient de rappeler que nos agents ont déjà communiqué tous les documents nécessaires suite à des formations d’intégration avant leurs missions.
  • En matérialisant les manquements relevés et en donnant toutes les informations utiles quant aux suites éventuelles du contrôle.

Le principe général du contrôle inopiné est la veille à la bonne démarche du travail de nos agents dans les différentes missions tout en insistant sur leurs disciplines et sur l’application de nos règles internes reconnues.

Le superviseur valide son programme de contrôle journalier, établi en tenant compte des orientations fixées par son directeur technique :

  • Des vérifications de divers documents sont réalisées
  • Des brèves réunions de sensibilisation avec les agents contrôlés peuvent être effectués ;
  • Un compte rendu de visite contrôle est rédigé systématiquement au directeur technique pour prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré.

 

Le contrôle s’effectue même à distance, grâce à notre salle d’opération, le bon déroulement de la prestation de nos agents, le déplacement des véhicules… Ce genre de contrôle permet au superviseur de faire le suivi en direct et aussi d’intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin.

Un compte rendu de contrôle sera visé mensuellement par la direction générale. Il synthétise les vérifications auxquelles il a été procédé et les constats qui en résultent. Selon les cas, il mentionnera :

  • Le bon déroulement du contrôle et le respect de la législation en vigueur
  • Les manquements et les éléments factuels et réglementaires qui les caractérisent ; et s’il y a lieu, les correctifs dont la preuve a été apportée.

Ce dossier comporte en annexes :

Le planning de visite, les comptes rendus de visite et, éventuellement, les fiches de sensibilisation réalisée sur place, les auditions techniques…. Tout autre document utile à l’appréciation de la mission.